top of page

COMMENT SE DÉBARASSER DES PELLICULES ?

  • sirenealex
  • 21 févr. 2016
  • 3 min de lecture

Inesthétiques, parfois gênantes, elles se font un malin plaisir à nous pourrir la vie. Bien que nous appréciions l’hiver et sa neige fraîche, on se passerait pourtant bien de celle qui tombe sur nos épaules... De quoi je parle ? De ces p****** de pellicules qui nous bouffent la vie !

Les pellicules, ce sont des petits fragments de peau qui se déposent sur la racine de nos cheveux, nos vêtements ou encore nos brosses et qui peuvent provoquer des démangeaisons. Elles apparaissent lorsque le stade de renouvellement du cuir chevelu s’accélère : au lieu de se renouveler en 21 jours, celui-ci le fait en 5 à 7 jours. Les cellules du cuir chevelu, qui ne sont pas arrivées à maturation, vont devenir des amas blancs qui sont ces fameuses pellicules.

1 ) Pourquoi as t-on des pellicules ?

Parce que le pityriasis (champignon Malassezia). C’est un champignon présent sur tous les cuirs chevelus, gras ou sec. Initialement inactif, celui-ci peut se déclencher pour plusieurs raisons :

- Excès de sébum

- Problème dermatologique

- Le stress

- Lavage excessif

- Brushing excessif

- Des excès alimentaires

- Pollution

- Alcool et tabac

Heureusement, il existe plusieurs solutions, selon l’importance de vos pellicules.

Il existe deux types de pellicules :

Les pellicules sèches : elles sont blanches, plates et tombent facilement. On se débarrasse de ce type de pellicules assez vite, en mettant nos cheveux en vacances (le temps d’une semaine ou deux où l’on espace fortement les shampoings et les brushings).

Les pellicules grasses : ce sont des pellicules grasses, jaunâtres au niveau des racines, difficiles à éliminer. Elles provoquent des démangeaisons, voir des pertes de cheveux.

 

2) Comment on s'en débarrasse ?

Un traitement avec un shampoing adapté peut suffire selon les causes ou la prédisposition génétique des personnes :

  • Les shampoings antipelliculaires : à base de zync pyrithione, de goudron de houille ou de soufre.

  • Les compléments alimentaires : vitamines A, vitamine B6 et la vitamine E ont des propriétés qui préviennent l’apparition des pellicules.

  • Les ampoules antipelliculaires, qui permettent de ré-équilibrer le fonctionnement du cuir chevelu.

  • Un traitement antipelliculaire prescrit par votre médecin ou votre dermatologue.

N'hésitez pas à vous rendre en parapharmacie pour trouver des produits de qualité et pour bénéficier des conseils des pharmacien(nes). Pour les cas les plus persistants, il est conseillé d’aller voir un professionnel.

 

3) Comment empêcher l'apparition des pellicules ?

  • Espacer ses shampoings de 5 jours (3 jours détachés, 2 attachés) afin de ne pas irriter le cuir chevelu et nos cheveux.

  • Manger équilibré : ce qui passe dans notre estomac se voit sur nous ! C’est via la nourriture que nous allons apporter tous les éléments dont nous avons besoin pour des cheveux en bonne santé

  • Limitez les excès en tout genre : alcool et tabac ne sont pas proscrits, mais ingérés de fortes quantités se verra forcément sur notre peau, et sur nos cheveux, qui deviendront ternes et cassants.

  • Lavez vos brosses et têtes d’oreillers régulièrement afin de garder un environnement propre et sain

  • 1 fois par semaine, faîtes-vous un massage d’huile + sel fin, afin d’activer la circulation sanguine Sachez que se débarasser de ses pellicules ne se fait pas en un shampoing. Un traitement anti-pelliculaire peut durer de 10 jours à 6 mois. Alors pas de panique et prenez votre mal en patience :)

 
 
 

Comments


    bottom of page