top of page

CHEVEUX : 5 ERREURS À ÉVITER !

  • sirenealex
  • 2 nov. 2015
  • 4 min de lecture

A force de colorations, décolorations et de brushings, vos cheveux font grise mine. Et depuis vous avez beau faire attention, rien à faire vous êtes découragée de votre crinière de paille et vous ne savez plus quoi... mais avant toute chose, avez-vous une bonne routine capillaire ?

Zoom sur 5 erreurs courantes qui abîment notre crinière !

1) Se les laver trop souvent

Vous trouvez vos cheveux ternes et sans formes, alors hop, on les lave. Oui, mais… Se laver les cheveux trop fréquemment entraîne un risque de desséchement et de déshydratation du cheveu qui peut s’accompagner de démangeaisons et provoquer l’apparition de pellicule. Cela va également les graisser plus vite. Par conséquent, on règle le problème en se lavant les cheveux. Et c’est ainsi qu’un cercle vicieux se met en place. Ma solution : se faire violence et espacer les shampoings. Se laver les cheveux tous les 5 jours est le rythme idéal : 3 jours cheveux détachés, 2 cheveux attachés. L’alternative, pour celles qui se retrouvent avec les cheveux gras au bout de 1 ou 2 jours, c’est d’adopter le shampoing sec. Ou la tendance no-poo si vous habitez au fin fond d’une ferme en pleine campagne.

Alors je vous imagine déjà en train de vous exclamer : « Mon dieu mais elle est à l’ouest ce n’est pas possible ! » Hé bien si c’est possible, et en plus, vos cheveux vous diront merci ! C’est un rythme que j’ai adopté depuis 1 an : auparavant, je me lavais les cheveux tous les 3 jours. Mes cheveux étant dans un état catastrophique suite à de nombreuses décolorations et intriguée par la cure de sébum, j’ai tenté de ne pas me laver les cheveux pendant 1 semaine (oui oui, je sais...). Et ce fut une RÉVÉLATION. Depuis, je me les lave tous les 5 jours et mes cheveux ont repris vie !

2) Ne pas protéger ses cheveux avant le lissage

C’est connu, reconnu et re-reconnu, les appareils chauffants abîment les cheveux. Mais, et je peux comprendre, on n’as pas forcément envie de laisser sa tignasse complètement hirsute sous prétexte qu’on se la crame. Si l’on propose aujourd’hui des bonnes alternatives pour se boucler les cheveux sans appareils chauffants, ce n’est pas la même histoire pour le lisseur.

Ma solution : Voici 5 conseils à appliquer pour préserver nos cheveux adorés du lisseur...

- Choisir un bon lisseur : Je n’en démords pas, le steampod est le meilleur.

- Utiliser un produit thermo-protecteur : Indispensable pour protéger nos cheveux du desséchement et leur apporter de la souplesse et de l’éclat.

- Lisser sur cheveux bien secs : si on les lisse encore humide, comment dire…on les crame encore plus.

- Lisser mèches par mèches : vous y passerez peut-être un peu plus de temps, mais pour un plus beau résultat.

- Température idéale : 180°. Pas plus, c’est inutile. Si cela vous paraît peu, passer votre main dans le four à cette température, vous vous rendrez mieux compte de ce que l’on inflige à nos (pauvres) cheveux.

3) Faire trop de soins

Trop de soin tue le soin. Sur-soigner peut entrainer un étirement du cheveu car il a trop à absorber. Les cheveux deviennent poreux : les cuticules restent ouvertes et ne retiennent plus l’hydratation. Par conséquent, ils se fragilisent et deviennent cassants. Encore un cercle vicieux ! Ma solution : On cesse les soins le temps d’une semaine et on se limite ensuite à un soin 1 fois ou 2 par semaine.

4) Les attacher trop souvent

Cheveux gras ou qui tombent devant la figure, manque de temps le matin ou manque d’inspiration, l’élastique est souvent la solution face à la plupart de nos problèmes de cheveux. Sauf que… trop porter la queue-de-cheval abîme les cheveux. Pour limiter alors la casse, préférez des élastiques en tissus sans acier, qui accrochent et cassent le cheveu. Evitez aussi les barrettes en métal. Ne les attachez pas non plus lorsqu'ils sont mouillés car les cheveux humides sont très sensibles.

Ma solution : optez pour le headband. Hyper tendance, ça vous coiffe et vous dégage le visage en moins d’1 min. Au top pour les matins difficles !

5) Ne pas couper les pointes

" Je veux des bons cheveux longs ! Alors quel intérêt de se couper les pointes ?? " Les cheveux ça ne pousse pas par les pointes ? Bah non mais… des cheveux longs et abîmés, c'est pas très joli. Alors mieux vaut y aller doucement mais sûrement. L’intérêt de se couper les pointes est de limiter la casse au niveau des fourches. En effet, une fois que celles-ci apparaissent, elles ne se résorbent pas mais au contraire elles s’agrandissent. D’où l’intérêt de couper 1cm ou 2 tout les deux mois. Certes, les résultats de pousse seront plus longs à voir, en revanche vous êtes sûre d’avoir des cheveux en pleine santé. Ma solution : prendre des compléments alimentaires et avoir une bonne alimentation pour accélérer la pousse naturels de cheveux et les fortifier au passage. Ainsi, si vous coupez 1 à 2cm sur 5/6 cm de pousse, vous avez gagné en longueur et vos cheveux ne sont pas abîmés.

Sachez que se lancer dans une entreprise «cheveux longs & beaux» demande surtout…. De la patience !!

Sources : Doctissimo ; Le Journal des Femmes ; WikiHow

 
 
 

Comments


    bottom of page