COMMENT UTILISER SES PINCEAUX ? LES TIPS DES PRO
- sirenealex
- 17 juin 2015
- 3 min de lecture

Je me souviens de la première fois que j’ai reçu un kit de pinceaux. C’était il y a quelques années, j’étais encore novice dans ce domaine et par conséquent aucune connaissance concernant les différents pinceaux que je venais de recevoir. Armée de mon meilleur ami (Google), j’ai fait divers blogs, et sites, et vidéos afin de trouver quelques explications.Bah il n’y avait rien concernant uniquement les pinceaux. Mais bon, c’était il y a 5 ans, aussi. Maintenant que je fais partie de la sphère des bloggeuses, j’estime qu’il est de mon devoir de créer un article uniquement sur l’utilisation des pinceaux. Alors c’est parti !
I- LES DIFFERENTS PINCEAUX
Déjà, il faut savoir qu’ils y a pleins différents types de pinceaux pour les yeux, le visage, la bouche. On va donc d’abord les identifier par catégories, et ensuite regarder de plus près à quoi ils servent.
Les Pinceaux fins
Les pinceaux plats/applicateurs
Les pinceaux estompeurs
Les pinceaux bizeautés
Les pinceaux pour le fond de teint
Les pinceaux pour le bronzer/poudre bronzante
Les pinceaux pour le blush
Les pinceaux pour les lèvres
Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi faire. Mais rassurez-vous, pas besoin d’avoir 60 pinceaux pour se maquiller, il suffit d’avoir les basiques et un peu d’imagination. Hé oui, car un seul pinceau peut convenir pour différentes applications.
II- COMMENT LES UTILISER ?
Les pinceaux fins
Très fins, ces pinceaux servent essentiellement à l’application de l’eye-liner, du dessous des yeux, mais aussi du rouge à lèvres. De par leur finesse, ils ont un tracé extrêmement précis.

Les pinceaux plats/applicateurs
Il en existe de tailles différentes. Les plus gros sont très utiles pour appliquer le fard à paupière sur la paupière mobile et les plus petits conviennent pour créer des touches de lumière dans le coin interne de l’œil. On les utilise également pour travailler le dessous de l’œil.

Les pinceaux estompeurs
Les plus importants ! C’est grâce à eux que vous allez pouvoir réaliser des dégradés et estomper vos fards pour donner un aspect « fumé » et éviter l’impression de « lourdeur ». Il en existe pleins, de différentes tailles, formes.On les utilise aussi pour le creux d’orbite. A vous de les essayer et de voir lesquels conviennent le mieux à votre forme d’œil et à votre coup de main.


Les pinceaux biseautés
Ils ont la particularité de ne pas être droit au niveau des poils.
Ils sont très utiles pour travailler les sourcils et l’eye-liner pour les pinceaux les plus fins et également le dessous de l’œil pour les pinceaux biseautés un peu plus épais. Ceux de chez Zoeva et de chez Mac sont tops, car très fins.
Les pinceaux pour fond de teint
Rond, plat, à double-fibre, il en existe plusieurs types. Le choix de ce pinceau se fera en fonction de votre préférence au niveau de la prise en main et du résultat que vous souhaitez.
Pour un résultat léger, les deux ronds de chez Kiko (le marron et le double-fibre) sont très bien car ils sont assez souples. Plus « épais et dur » sera le pinceau, plus couvrant sera le résultat au niveau de la peau. Mes chouchous sont ceux de chez Zoeva et de RealTechnique.

Les pinceaux pour l’anti-cerne
Vous pouvez ré-utiliser les pinceaux pour le teint, ou en choisir un plus petit pour un travail plus précis. Mais de manière générale, ce sont les mêmes types de pinceaux que ceux vu juste au-dessus. Souvent, je ré-utilise mon pinceau du teint, car si mon anti-cerne n’est pas exactement celui qui me convient, cela permet de faire un « raccord » au niveau des diffèrences de teintes.
Les pinceaux pour le blush
Ils sont en général biseautés et ont un poil mou, ce qui permet une application toute en douceur du blush.

Les pinceaux bronzer/poudre bronzante
Il est souvent « pointu » au bout, cette forme permet une application facile et rapide du bronzer, sans en mettre trop. Certains vont être assez plats pour réaliser des contourings précis. Vous pouvez également utilisé le pinceau blush.

Pinceaux pour la poudre
Tous les pinceaux à bout ronds, et ayant le poil souple sont fait pour. Mais pour autant, un pinceau pour blush ou bronzer convient très bien. Perso, je préfère poudrer à la houppette car cela tient mieux.

Comme vous pouvez le constater, il y a le choix au niveau des pinceaux, mais aussi au niveau de leur utilisation. Donc n’hésitez pas à essayer, encore et encore vos différents pinceaux pour voir les différents effets possible, jusqu’à ce que vous trouviez ceux qu’ils vous faut.
Et n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos pinceaux (1 fois par semaine idéalement) afin de garder une bonne hygiène et d’éviter que les bactèries ne prolifèrent !
Hé oui, ne pas nettoyer régulièrement ses pinceaux fait partie des erreurs à éviter pour avoir une belle peau :)
Comentarios