COMMENT BIEN UTILISER MA POUDRE ?
- sirenealex
- 6 avr. 2015
- 2 min de lecture
Poudre Libre, poudre Compacte, poudre Blush, poudre Bronzante : Quelles diffèrences ?

Ils existent différente types de poudres sur le marché des cosmétiques, et elles n’ont pas toutes la même finalité. Selon la poudre que vous utilisez, son utilisation sera diffèrente. Le plus souvent, les femmes confondent poudre compacte et poudre libre.
Pour répondre à toutes vos questions et vous éviter de vous tromper dans le choix de votre futur poudre, j’ai dressé la liste des principales types de poudres :
Poudre libre
La poudre libre, est une poudre très volatile. Contenu dans des pots, elle s’applique à la houppette plutôt qu’au pinceau (qui retient mal la poudre libre). Elle sert à matifier et à fixer le maquillage ce qui évite la brillance, les transferts de maquillage sur les vêtements ou d’être collante quand on fait la bise. Elle peut-être translucide ou teintée (dans ce cas, elle apporte une légère couvrance en plus du fond de teint). La poudre libre ne s’applique pas seule. Elle doit être posée par-dessus un fond de teint ou une BB crème.

Poudre compacte
C’est l’équivalent du fond de teint, mais en poudre «solide, contrairement à la poudre libre.
Elle est généralement teintée, et apporte une certaine couvrance selon les poudres. Elle s’applique après l’application de la crème hydratante. Elle convient très bien aux peaux grasses. Celle de Mac est une très bonne poudre avec une bonne couvrance.

Poudre blush
C’est la poudre qui va nous donner bonne mine aux joues. Elle s’applique uniquement sur le bombé des joues en remontant très légèrement vers la pommette. Elle s’utilise après la pose du fond de teint et de la poudre libre

Poudre bronzante
En plus de nous donner un léger hâle, elle va nous permettre de redessiner légèrement le contour de notre visage. On peut accentuer le creux des joues, effacer un front trop large ou un double menton. On garde la main légère avec ce genre de poudre, le but est qu’elle ne se voit pas, mais qu’elle se devine. Et oui, c’est là toute la subtilité du maquillage !

Poudre illuminatrice C’est une poudre que l’on appliquera principalement sur nos pommettes afin de venir illuminer notre teint. Elle s’applique par petites touches (on ne veut pas d’effet peau grasse) et en finition du maquillage. Elle peut-être légèrement rosée ou dorée, selon le type de peau.

Voilà, vous savez maintenant les différents types de poudres que l’on peut trouver et comment les utiliser correctement. J'espère vous avoir aidé à faire la différence entre toutes les poudres, hésitez pas à me laisser des commentaire sur facebook pour me donner votre avis !
Vous êtes maintenant prêtes pour avoir une belle mine :)
Comments