
3 raisons altruistes de s'inspirer des vegans
Si vous ne savez pas encore ce qu’est le véganisme, vous avez manqué un épisode !
En cette période de crise climatique, les solutions alternatives pour sauver la planète sont en pleines proliférations. Et des solutions, il y en a…le problème, ce sont les préjugés.
Beaucoup vont s’arrêter à ce terme en se disant que les végans ne mangent que des graines et de la salade, qu’ils sont extrémistes, que c’est trop contraignant … etc.
Sachez déjà qu’il y a énormément d’ignorance dans ces préjugés (et l’ignorance engendrant la connerie…mais c’est un autre sujet).
Vous n’avez pas à changer d’un jour à l’autre toute votre façon de vivre. Mais vous pouvez cependant adopter quelques gestes qui soient à la fois bénéfique pour vous ET pour la planète.
Autant faire 1 pierre 2 coups non ?
Voici 3 bonnes altruistes raisons d’adopter des gestes de « vegan attitude » :
-
Pour le respect de l’animal : rien sur Terre ne nous oblige de torturer et de massacrer des animaux pour nos besoins. Rien.
On a froid ? La fausse fourrure tient aussi chaude que la vraie.
Besoin d’une nouvelle crème pour le visage ? Privilégiez les produits vegan et bio qui banissent les tests sur les animaux.
Chacun d’entre nous est concerné par la souffrance animale : à travers les produits que nous achetons, les aliments que nous mangeons, nous contribuons à ce type de commerce dont le seul but est de dégager le maximum de profit. Les animaux sont considérés comme des objets malgré le fait que la loi française a récemment reconnue qu'ils sont " des êtres vivants doués de sensibilité " .
Les animaux et la nature étaient là bien avant nous. Nous devons les respecter.D’autant plus que en 2015, il existe énormément de solutions alternatives à cette cruauté inhumaine.
On s'inspire comment ? On bannit fourrures et cuirs de nos placards et on sensibilise notre entourage.
2. Pour notre santé…et celles des autres !
Ce n’est plus à prouver, de nombreuses études l’ont démontré : être végétarien ou végétalien permet d’avoir une meilleure santé.
En évitant à la fois la viande rouge et la nourriture industrielle (les deux sont à l’origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires, de divers cancers et de surpoids) vous aurez une espérance de vie allongée et surtout un corps en bien meilleure santé !
De plus, une partie des céréales cultivées (1/3 de la production mondiale) sont distribuées aux animaux que nous allons tuer (nous en tuons 60 milliards par an…). Et pendant ce temps, 800 millions de personnes seraient heureuses d’avoir accès à cette nourriture.
On s'inspire comment ? En diminuant notre consommation de viande par exemple. Il y a pleins de recettes super sympas ici.
3. Pour sauver le monde !
Le plus grand danger pour l'avenir de la planète est la surpopulation. Cela entrainerait une surproduction qui serait fatale à long-terme à la Terre. D'où la nécessite de revoir notre manière de consommer et de manger.
Mais pourquoi le monde ferme t"il les yeux sur ça ? Pour 3 malheureuses raisons :
-
Manger des animaux n'est pas un comportement que nous avons choisi librement. Au contraire, ce comportement nous a été inculqué depuis notre plus jeune âge... Notre civilisation s'auto-endoctrine pour manger des animaux.
-
La deuxième raison est la pression sociale. Parce-que nous aimons vivre en communauté, nous les humains, nous avons tendance à nous conformer pour faire partie du groupe, et cela milite fortement contre la remise en question de notre comportement alimentaire et de notre habitude de manger des animaux.
-
La troisième grande raison est que les gens aiment le goût de la chair des animaux : ils en retirent un certain plaisir auquel ils répugnent à renoncer.
Le fait de manger de la viande entraîne de multiples conséquences, indirectes bien souvent, il est donc difficile d'avoir une prise de conscience.
: Vegplanet (vous devez absolument lire ce site!) vous en propose un petit aperçu :
" on réduit la destruction des forêts tropicales de 70 %
on sauve 923 millions de vies qui crient famine
on résout une grande partie du réchauffement climatique,
on évite certaines guerres
on sauve la planète de la plupart catastrophes naturelles
on évite la naissance et la propagation d’épidémies
on résout les problèmes de pénuries d’eau
on met fin à la pollution des nappes phréatiques, des rivières et des océans
on met fin à l’extinction de milliers d’espèces animales sauvages
on met fin à l’acidification des océans qui tue le corail et la vie marine... "
Même Einstein le disait " rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne "


Cet animal a été dépécé vivant pour nos manteaux de fourrure.
Ces enfants meurent de faim pour nourrir la vache du riche.
