top of page

Protéines végétales :
où les trouver ?


 

On le sait, consommer trop de viande n’est pas recommandé pour être en bonne santé.
Il nous faut alors nous tourner vers une autre source de protéine, plus saine et plus écolo, les protéines végétales.
La différence entre les deux est évidemment leur source d’origine, mais aussi leur composition et leurs apports.

 

Pour la définition scientifique « les protéines sont des macromolécules constituées de chaînes d’acides aminés dont huit sont dits essentiels ou indispensables (c'est-à-dire non synthétisés par notre organisme) chez l’adulte ». Elles sont nécessaires à notre alimentation.
 

 

  • Les protéines animales sont des protéines issues de la viande, du poisson, du lait ou encore des œufs. Elles contiennent tous les acides aminés nécessaires à l’organisme.
    Elles sont en revanche riches en lipides (graisse) et augmentent le mauvais cholestérol. Issues des animaux que l’on nourrit à renfort de pesticides et d’OGM, elles contiennent
    « beaucoup de déchets », ce qui serait à l’origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires.
     

 

  • Les protéines végétales sont pas issues auprès des végétaux. Elles sont riches en glucides complexes, en fibres et faibles en graisses.
    Si elles sont plus recommandées que les protéines animales, il convient de mélanger les protéines végétales lors de nos repas (riz+lentille par exemple) afin d'apporter à nos muscles tout les acides aminés dont ils ont besoin.

    On trouve la protéine végétale dans les légumineuses - les lentilles, les haricots verts et blancs, les pois chiches, le soja


 

les céréales - pâtes, pains, blé, riz , le sarrasin, le quinoa -


 

 

 

 

 

 

 


 

 

ou encore les graines oléagineuses
- le colza, sésame, tournesol, l’arachide, les courges, amandes, noix, cacahuètes, noisettes, pignons de pin, pistaches-

Comme vous pouvez le constater, il nous est tout à fait possible de manger moins de viande et de combler nos besoins en protéines via les végétaux.
Outre une bien meilleure santé et une meilleure digestion, privilégier ce type de protéine est également un moyen de combattre le réchauffement climatique.

Faisons d'une pierre deux coups :)

 

 

    bottom of page